Pour comprendre la période de fertilité chez la femme, il faut tout d’abord s’intéresser au fonctionnement du cycle féminin, puis au calcul de la période d’ovulation et enfin à la période de fécondité chez la femme.
Quelle est la durée du cycle menstruel chez la femme ?
Le cycle féminin (ou cycle menstruel) est un processus dans le corps de la femme qui s’étend de la puberté à la ménopause. Son rôle est de préparer une éventuelle fécondation.
En théorie, le cycle féminin dure en moyenne 28 jours. Cependant, il existe de fortes variations d’une femme à une autre et même d’un cycle à l’autre. Certaines femmes ont des cycles menstruels courts de 22 jours, d’autres des cycles menstruels longs pouvant aller jusqu’à 35, voire 40 jours.
Comment fonctionne le cycle féminin ?
Pour connaître la période de fertilité d’une femme, il importe de connaître, dans un premier temps, la longueur de ses cycles menstruels, c’est-à-dire le nombre de jours entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes.
Pour comprendre le cycle féminin, il faut appréhender les différentes phases qui se succèdent :
- La phase folliculaire : jours 1 à 14 (qui comprend les règles : jours 1 à 5)
- L’ovulation : 14ème jour pour un cycle menstruel de 28 jours.
- La phase lutéale : jours 14 à 28.

Le jour de l’ovulation survient 14 jours avant les règles suivantes. Ce délai sera toujours fixe avec une légère variation possible (de 1 à 2 jours). Pour les femmes n’ayant pas un cycle de 28 jours (entre 20 et 36 jours par exemple) ou des cycles menstruels irréguliers, c’est la période entre le début des règles et l’ovulation qui sera plus ou moins longue.
Environ 50 % des cycles féminins durent entre 26 et 29 jours. Seules 10 % des femmes ont une durée de cycle de 28 jours précis. Des divergences de 5 jours sont considérées comme normales.

Comment calculer la période d’ovulation ?
Il existe différentes méthodes pour calculer la période d’ovulation chez la femme.
1/ La méthode de la température
Pour reconnaître l’ovulation et la période la plus fertile du cycle menstruel, vous pouvez mesurer votre température basale. La température basale est la température la plus basse de votre corps lorsque vous êtes au repos. La mesure de la température est prise immédiatement après le réveil et avant de se lever.
Afin d’identifier la période de fertilité chez la femme, cette méthode nécessite plusieurs mois de surveillance quotidienne de la température basale pour déterminer votre courbe de température corporelle. La température variera légèrement avec les changements d’hormones liés à l’ovulation.
- Avant l’ovulation, la température basale de votre corps se situe généralement entre 36,2 °C et 36,5 °C.
- Le deuxième jour après l’ovulation, votre température corporelle augmente d’au moins 0,5°C (par exemple, entre 36,7°C et 37,1°C)
- Après l’ovulation, elle restera à ce niveau jusqu’à la période menstruelle.
Pour utiliser cette méthode, vous devez mesurer et enregistrer votre température basale immédiatement après votre réveil après au moins 6 heures de sommeil.
Un thermomètre basal ou un mini-ordinateur de cycle peuvent être utilisé pour vous aider à prendre ces mesures de température. Nous vous recommandons d’utiliser le thermomètre basal Lady pour effectuer ces mesures de température.

Thermomètre basal Cyclotest Lady
Suivre sa température et ses jours fertiles
Suivez votre cycle menstruel et optimisez vos chances de grossesse
2/ L’examen de la glaire cervicale
La glaire cervicale est une substance blanche et visqueuse qui est sécrétée par les glandes du col de l’utérus. Durant l’ovulation, la glaire cervicale change de texture. On peut observer sa glaire cervicale pour déterminer si l’on est en période d’ovulation.
Pour cela, avec deux doigts, on prélève un peu de glaire et on étudie sa texture.
Glaire filante : Combien de temps avant l’ovulation ?
À l’approche de l’ovulation (dans les 48 à 72 heures), la glaire cervicale augmente en quantité et devient plus fluide et filante. Le jour de l’ovulation, sa texture est comparable à celle du blanc d’œuf : fluide, élastique, brillante et transparente, elle est aussi plus abondante. Parallèlement, son PH a augmenté (entre 7 et 8) pour compenser l’acidité du vagin et favoriser la durée de vie des spermatozoïdes.
Si vous constatez que votre glaire cervicale remplie ces critères et que vous êtes en désir d’enfant, c’est le moment d’aller sous la couette pour augmenter vos chances de conception. Cependant, pour utiliser cette méthode, il faut tenir compte que d’autres facteurs peuvent modifier l’aspect de votre glaire cervicale (ex : infection vaginale, sperme, désir sexuel).
Si votre glaire cervicale n’a pas l’apparence souhaitée notamment en période d’ovulation et si vous rencontrez des difficultés à concevoir un enfant, votre médecin, après avis, peut éventuellement vous proposer de tester votre glaire cervicale en laboratoire.
3/ La méthode de l’examen du col de l’utérus
L’analyse du col de l’utérus est une autre méthode qui permet de calculer la période d’ovulation. Deux doigts doivent être insérés dans le vagin : le majeur et l’index. Le but est d’atteindre le fond du vagin pour réaliser cet examen col de l’utérus. Le test doit être effectué tous les jours, de préférence à la même heure de la journée.
- Avant l’examen : Prenez le temps d’uriner et de vous laver les mains. Afin d’observer plus facilement votre col de l’utérus, il est préférable d’être en position accroupie. Le col est plus bas dans cette position. Mais ce n’est pas une obligation. Cependant, veillez à garder la même position à chaque examen.
- Avant l’ovulation : Le col de l’utérus est très dur. Il est bas et légèrement incliné dans le vagin. Il n’est pas fertile.
- Avant et pendant l’ovulation : Le col de l’utérus commence à s’ouvrir car l’ovulation approche. Sa position est plus élevée que dans la période infertile. Une fois ouvert, le col remonte. Il devient alors de plus en plus inaccessible.
- Pendant la période de fertilité : Le col de l’utérus devient de plus en plus mou (un peu comme la lèvre inférieure). Il devient haut et ne s’incline plus.
L’analyse du col de l’utérus est l’un des symptômes de la méthode symptothermique. Si vous souhaitez opter pour la méthode symptothermique, nous vous conseillons d’utiliser le moniteur de fertilité Trackle. Vous avez la possibilité d’examiner au préalable votre col de l’utérus et de renseigner par la suite les informations récoltées dans l’application Trackle.
Trackle est un moniteur de fertilité qui vous permet de comprendre votre corps et votre cycle menstruel pour déterminer la période de fécondité chez la femme.

Thermomètre vaginal trackleCatch
Determine vos jours fertiles
Thermomètre de fertilité connecté avec application gratuite pour suivre son calendrier d’ovulation et déterminer les jours fertiles dans le but de concevoir un enfant.
4/ La méthode symptothermique
La méthode sympto-thermique aide à comprendre le cycle féminin et à déterminer les jours fertiles et infertiles pour la conception et l’infertilité. La méthode sympto-thermique observe diverses manifestations liées à la fertilité telles que la mesure de la température corporelle et l’analyse d’un symptôme (glaire cervicale, hormone LH).
Elle regroupe donc la méthode de la température basale ainsi que l’examen de votre glaire cervicale.
Pour faciliter votre initiation à la méthode symptothermique, nous vous conseillons d’utiliser des solutions comme le Cyclotest MySense, Cyclotest MyWay ou encore Trackle. Ce sont des outils qui vont vous permettre d’enregistrer vos différentes données afin de suivre naturellement et avec précision votre cycle menstruel.

Cyclotest mysense
Thermomètre pour suivre son ovulation
Application de suivi de cycle avec son thermomètre basal connecté pour observer votre cycle menstruel et repérer vos moments de fertilité.
L’utilisation de la symptothermie permet donc de mieux comprendre le cycle féminin, son ovulation et de prédire les menstruations. Grâce à cette méthode d’observation de la période de fertilité chez la femme, il est possible de détecter les causes possibles d’infertilité, les cycles menstruels irréguliers, de détecter les premiers symptômes de la préménopause.
Grâce à leur application mobile, les solutions Trackle et MySense disposent également d’une fonction « désir d’enfant » qui peut être utilisé comme une aide à la procréation.
Quelle période de cycle est la plus favorable à la fécondation ?
La période de fécondité, ou période de fertilité chez la femme, correspond au laps de temps durant lequel la probabilité de concevoir un bébé est optimale. Cette période du cycle féminin dure environ 6 jours : les 5 jours précédant l’ovulation (fin de la phase folliculaire) et le jour de l’ovulation lui-même.
Il convient de noter qu’à chaque cycle d’ovulation, une femme n’a que 20% de chances de tomber enceinte. Pour que la fécondation soit possible, il est indispensable que l’ovule et les spermatozoïdes se rencontrent dans les trompes de Fallope.
Mais la durée de vie des spermatozoïdes et de l’ovule est limitée :
L’ovule ne survit que 12 à 24 heures après sa libération par l’ovaire.
Les spermatozoïdes conservent leur pouvoir fécondant pendant 24 à 72 heures après leur libération lors de l’éjaculation.
Laisser un commentaire