Santé |
0 commentaire | 30 avril 2019 |
La première chose à savoir en terme de cycle féminin, et d’ovulation, c’est que nous avons chacune un cycle personnel qui peut être plus ou moins long. Les réponses que vous trouverez donc dans cet article sont d’ordre général. Car le mythique cycle menstruel de 28 jours n’est pas forcément une réalité pour toutes. Vous en doutez ?
Cette étape est mensuelle pour une grande majorité des femmes de la puberté à la ménopause. L’ovulation est l’expulsion, par l’ovaire, dans la trompe de Fallope puis dans l’utérus, d’un ovule arrivé à maturité. Une fois éjecté, cet ovocyte a une durée de vie assez courte. Il est fécondable, en moyenne, dans les 24 heures suivant la ponte ovarienne. Cette libération ovulaire est avant tout commandée par un processus hormonal : le cycle menstruel.
Le cycle menstruel débute le premier jour des règles, et se termine le premier jour des règles suivantes. Sa durée est variable. Elle est en moyenne comprise entre 21 et 35 jours selon les femmes, et/ou selon les mois.
Au commencement, l’hypothalamus envoie à l’hypophyse un message chargé de Gn-RH (Gonadotropin Releasing Hormone) et de LH-RH (Luteinizing Hormone Releasing Hormone).
À réception l’hypophyse produit à son tour les hormones folliculo-stimulante dite FSH, et lutéinisante appelé LH. Cette production engendre une sécrétion de progestérone et d’œstrogènes qui déclenche la phase folliculaire de votre cycle menstruel.
Ce corps jaune continue d’apporter une grande quantité de progestérone qui prépare les parois de l’utérus (l’endomètre) à la réception d’un éventuel œuf, aussi appelé zygote. C’est alors le début d’une grossesse. Cette étape est la phase lutéale. Si l’ovule n’est pas fécondé, la production de progestérone s’arrête. La paroi la plus superficielle de l’endomètre se détache alors pour conduire à de nouvelles règles qui amènent avec elles, une nouvelle phase folliculaire.
En plus d’un cycle normal, la qualité ovocytaire reste nécessaire à la procréation. Le terme de qualité ovocytaire vous est peut-être inconnu. Il s’agit tout simplement de la qualité de vos ovocytes. Chaque petite fille à sa naissance en possède un nombre défini. Ces derniers restent en sommeil dans leurs follicules jusqu’à la puberté. Une fois, les premières règles arrivaient, ils connaissent quelques modifications pour leur permettre de se transformer mensuellement en ovule, et ce jusqu’à la ménopause qui marque la fin de ce stock.
La qualité ovocytaire dépend de votre âge, mais aussi de votre cadre et de votre qualité de vie. Tout comme pour les spermatozoïdes de votre compagnie, cette qualité est indispensable pour arriver à la procréation.
Selon les chercheurs de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) les facteurs qui influencent négativement la santé des ovocytes sont :
Mais la faiblesse ovocytaire n’est pas une fatalité. En associant Ovocyplus à une bonne hygiène de vie, vous pouvez améliorer la qualité de vos ovules en quelques semaines. Ce complément alimentaire fabriqué en France est riche en minéraux, oligo-éléments, et vitamines. Il est conçu pour booster la qualité et la maturation des ovules. Les vitamines C et E, le manganèse et le cuivre réduisent l’impact du stress oxydatif sur les cellules reproductives. Le fer, le magnésium, le zinc tout comme les vitamines B12 et D favorisent la division cellulaire nécessaire à la formation de l’embryon. Enfin, la vitamine B régule les troubles hormonaux. Une cure de trois mois d’Ovocyplus est généralement conseillée pour couvrir parfaitement les besoins nutritionnels de la future maman, et ce dès les premiers signes de l’ovulation. Mais au fait, connaissez-vous les signes physiologiques d’une ovulation ?
Ovocyplus pour la qualité des ovules
Ovocyplus™ est un complément alimentaire à base de vitamines et minéraux, spécifiquement formulé pour couvrir les besoins nutritionnels des femmes en désir d'enfant. En savoir plus |
Contrairement à la durée du cycle menstruel, les symptômes de l’ovulation sont les mêmes pour toutes les femmes. Ils peuvent toutefois, être plus ou moins marqués.
Pour arriver à repérer votre ovulation, il vous faut prendre votre température basale. C’est-à-dire votre température le matin au réveil à heures fixes, avec le même thermomètre. Pour avoir une vision plus juste, il est conseillé de commencer le premier jour de vos règles, et de répéter l’opération durant quelques cycles, ou d'acquérir un moniteur Cyclotest baby.
Le pH de votre vagin est aussi un signe d’ovulation. Il est inférieur à 5 avant l’ovulation, et se situe autour de 7 une fois cette dernière passée. Mais ce symptôme est assez difficile à repérer.
La consistance de votre glaire cervicale sera beaucoup plus visible. Effectivement, durant toute votre période de fertilité, la glaire cervicale est claire, plus abondante, et elle est très visqueuse. Quand elle se raréfie, et devient opaque, vous vous éloignez de votre fenêtre de fertilité, car la glaire cervicale joue un rôle déterminant dans la procréation.
Ces produits pourraient vous plaire :
Cyclotest MyWay
CONTRACEPTION SYMPTOTHERMIE
Thermomètre basal connecté My Sense Cyclotest
CONTRACEPTION SYMPTOTHERMIE
Cette sécrétion intime à plusieurs fonctions.
Elle fait barrage aux spermatozoïdes, aux germes et aux bactéries durant la phase folliculaire. Elle est alors très épaisse. Elle acidifie aussi les parois de l’utérus afin d’empêcher également la survie des gamètes males.
Quelques jours avant et pendant l’ovulation son pH augmente rendant ainsi le milieu utérin alcalin et propice à la vie des spermatozoïdes. De même durant cette période, elle devient plus fluide, et plus abondante afin de favoriser les déplacements du sperme. Tout comme pour la qualité ovocytaire, la glaire cervicale à toute son importance.
Ces facteurs peuvent altérer votre flore vaginale, et vos glaires cervicales. Enfin, vous souhaitez aussi peut-être tout simplement augmenter la quantité de vos sécrétions pour faciliter la venue de bébé. Prefert est un lubrifiant intime pensé pour favoriser le pH de la glaire cervicale et pour permettre un meilleur déplacement des spermatozoïdes. Son utilisation est conseillée durant votre période de fécondité. Ces pipettes pré-remplies rendent son usage rapide et pratique, sans paraben, il respecte bien évidemment à la fragilité des muqueuses intimes. D’ailleurs en parlant d’intimité, avez-vous encore des interrogations sur l’ovulation ?
Lubrifiant fertilité Prefert
Le lubrifiant Prefert facilite le pH de la glaire cervicale en période d'ovulation pour que les spermatozoïdes puissent survivre dans le vagin et atteindre facilement l'utérus pour la fécondation. En savoir plus |
Article suivant |
Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !
Santé | 0 | 28.02.2019 |
Vous pensez avoir la réponse à cette simple question. Et bien, détrompez-vous, connaissez-vous les différentes conditions nécessaires à ce phénomène complexe ? Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour parvenir à une fécondation. | ||
Lire la suite |
48 commentaires
Laisser un commentaire
48 commentaires
Laisser un commentaire